Les 3000 du Mercantour

  • Mercantour
  • Randonnée
  • 6 jours
  • Accompagné
  • Refuge et gîte
  • Itinérant
  • Niveau 4

Un itinéraire tout en altitude avec pour objectif les plus hauts sommets du Parc national du Mercantour. Une randonnée d’altitude où nous côtoieront les 3000 mètres du Parc national du Mercantour à proximité de la Vallée des Merveilles. Si le soleil est de la partie, l’étendue du panorama s’étend sur les Alpes du sud, françaises et italiennes et sur la mer Méditerranée à quelques 40 km à vol d’oiseau. Magnifique !

Les points forts :

  • L’accueil et la dispersion se font à la Madone de Fenestre (commune de Saint-Martin-Vésubie)
  • Une magnifique boucle à travers sommets et paysages sublimes du Mercantour et des Merveilles
  • Vos bagages un jour sur deux






Nous contacter Vos Avis Télécharger la fiche


Jour 1
Accueil des participants à 13h00 à la Madone de Fenestre (hameau de St-Martin-Vésubie). Départ en randonnée pour l’ascension d’un sommet de mise en jambe et d’acclimatation. La cime du Pisset (2300 m) magnifique belvédère sur la zone est du Parc national du Mercantour. Nuit en refuge.
Jour 2
Cette étape se déroule dans une ambiance haute montagne et presque totalement en hors sentier. Lac Mort, lac Balaour et lac Blanc se succèderont avant le passage d’un col qui marquera un changement de paysage : désormais le site est quasi lunaire avec des panoramas magnifiques sur les sommets les plus hauts du Mercantour. Ascension de notre premier 3000, la cime du Chaffrion (3073 m). Nous rejoindrons le refuge via un autre lac Blanc puis le lac de la Foux. Nuit au refuge Victor de Cessole.

+ 1000 m/- 850 m * 5h30 à 6h00 de marche

Jour 3
Ascension du Clapier (3045 m) qui offre une vue exceptionnelle sur les sommets des Alpes du sud, avec en premier plan la cime du Gelas et la cime du Chamineye et également sur les versants italiens. Après une pause méritée, nous reviendrons au refuge avant de rejoindre la Gordolasque et son gîte confortable.
Nuit au Relais des Merveilles.

+ 950 m/- 1450 m * 6h00 à 6h30 de marche

Jour 4
La Vallée des Merveilles. Le franchissement du Pas de l’Arpette (2511 m) nous permet de basculer dans la Vallée des Merveilles. Nous côtoierons le Grand Capelet, un presque 3000 mètres (2935 m) qui surplombe de sa masse pyramidale le site archéologique des Merveilles. Découverte de ce site préhistorique majeur, un musée à ciel ouvert présentant 40000 gravures rupestres vieilles de 5000 ans. Nuitée au refuge des Merveilles.

+ 1000 m/- 600 m * 5h30 à 6h00 de marche

Jour 5
Le Mont Bégo (2872 m) est considéré comme une montagne sacrée, la représentation du dieu Taureau si cher aux graveurs locaux de la préhistoire. Son ascension dans notre quête des plus sommets du Mercantour nous paraît inévitable. L’après-midi, un superbe itinéraire riche en lacs et suivant un vallon sauvage, vous ramènera jusqu’au Relais des Merveilles.

+ 1080 m/ – 1500 m * 6h00 à 6h30 de marche

Jour 6
Le matin, montée jusqu’à la baisse de Prals puis ascension de la cime de la Valette de Prals (2496 m), itinéraire panoramique sur un sentier en balcon. Au sommet, la vue s‘ouvre sur les sommets culminants à 3000 m d’altitude et offrant un merveilleux écrin aux cinq lacs du site. Descente sur le refuge de la Madone de Fenestre. Fin de séjour vers 15h30 et séparation des participants.

+ 950 m/- 650 m * 5h00 à 5h30 de marche

Ce programme reste susceptible d’aménagements.
Niveau
Niveau 4 : Sportif. Itinéraire pour marcheur en bonne forme physique, sur tous types de terrains, avec un dénivelé programmé de 1000 à 1200 m en montée et de 6h00 de marche en moyenne par jour. Les sentiers sont pierreux et demandent de l’attention. Toutefois pas de problème de vertige ou de passages dangereux.
Accueil et dispersion

Accueil : Le dimanche 13h00 au refuge de la Madone de Fenestre (06450 commune de Saint-Martin-Vésubie).

Dispersion : Le vendredi au refuge de la Madone de Fenestre vers 15h30.

Accès

En avion : Aéroport international Nice Côte d’Azur, à 15 min du centre ville. Nombreux vols sur ligne régulière et low cost. Liaison en navette la gare SNCF de Nice ville ou, selon les horaires, bus n° 730 directement depuis l’aéroport (T1)..

En voiture depuis Nice : RD6202, Plan du Var, Vallée de la Vésubie, Lantosque, Roquebilière, Saint-Martin-Vésubie, la Madone de Fenestre. Compter 1h45 de route depuis Nice. Parking gratuit non gardé en bord de route, à proximité de la Madone de Fenestre.

En train : Gare SNCF de Nice ville puis autocar depuis Nice puis navette ou taxi.

En autocar + navette ou taxi : Réseau Lignes d’Azur, bus n°730 Nice/Saint-Martin-Vésubie. Ensuite, navette pour la Madone de Fenestre (uniquement en juillet/août + les week-ends de juin et septembre), ou taxi.
Bus et navettes : informations 2015 données à titre indicatif.

Hébergement et restauration

Hébergement : 2 nuits en gîte en chambre de 3 à 6 personnes et 3 nuits en refuge en chambre collective.

Restauration : Séjour en pension complète (hors boissons), du diner du J1 au déjeuner du J6. Repas chaud le soir, petit-déjeuner et pique-nique à midi.

Encadrement
Par un accompagnateur en montagne diplômé d’état, spécialiste du Parc national du Mercantour et agréé pour la visite des gravures, sur les zones réglementées.
Nombre de participants
6 personnes minimum, 12 maximum
Portage
Les affaires du jour en règle générale sauf les J2 et J4 : portage des affaires pour passer la nuit au refuge et le pique-nique du jour.
Tarifs
Dates & tarifs 2018 à venir

Nuit supplémentaire : Au refuge de la Madone de Fenestre, en chambre collective et en ½ pension (hors boissons) : 50 € par personne
Le prix comprend

Le prix comprend :
  • 5 nuits en refuge et en gîte, en chambres collectives.
  • Tous les repas, du diner du J1 au déjeuner du J6.
  • L’encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d’état, spécialiste du Parc national du Mercantour et agréé pour la visite des gravures, sur les zones réglementées.
  • L’entrée sur le site des gravures des Merveilles et la visite guidée par l’accompagnateur.
  • Les transferts des bagages prévus au programme.
Il ne comprend pas :
  • Le transport pour se rendre à la Madone de Fenestre et le retour.
  • Le déjeuner du J1
  • Les boissons et les dépenses personnelles.
  • Les éventuels jetons de douche au refuge de Nice.
  • L’assurance assistance ou assistance-annulation facultative.
  • Les frais d’inscription (10 €/personne).





Commentaires